Les cryptomonnaies, Bitcoin, Altcoin et Stablecoin

Les cryptomonnaies sont devenues un support d’investissement à part entière. Toute personne qui veut diversifier un peu son portefeuille devrait posséder un peu de crypto. Mais c’est un monde relativement neuf. Dans cette page, nous expliquons ce que sont le Bitcoin, les Altcoins et les Stablescoins

Qu’est-ce que le bitcoin ?

bictoin cryptoLe bitcoin est une monnaie numérique libre et décentralisée qui permet des transactions sans intermédiaire. Il utilise la technologie peer-to-peer, qui réduit la transaction aux parties concernées envoyant et recevant des bitcoins par le biais d’un portefeuille numérique ou d’un porte-monnaie ayant une adresse bitcoin, similaire à un compte bancaire mais exempt de tout type de contrôle ou de bureaucratie. Les mineurs sont chargés de confirmer ces transactions par le biais de la « preuve de travail ».

L’histoire de la création du Bitcoin

Le 31 octobre 2008, Nakamoto a publié le livre blanc du Bitcoin, décrivant en détail comment une monnaie numérique de pair à pair pourrait être mise en œuvre. Ils y proposaient l’utilisation d’un grand livre décentralisé de transactions regroupées en lots, appelés « blocs » et sécurisées par des algorithmes cryptographiques, ou blokchain comme nous le connaissons aujourd’hui.

À peine deux mois plus tard, le 3 janvier 2009, Nakamoto a miné le premier bloc du réseau Bitcoin, connu sous le nom de bloc genèse, lançant ainsi la première crypto-monnaie au monde.

Bien que Nakamoto soit l’inventeur initial, au fil des ans, un grand nombre de personnes ont contribué à améliorer le logiciel en corrigeant les vulnérabilités et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

L’archive du code source du bitcoin sur GitHub recense plus de 750 contributeurs.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Bien qu’elle n’existe pas physiquement, elle fonctionne comme toute autre monnaie fiduciaire telle que le dollar ou l’euro. Elle ne possède pas de numéro de série ni de mécanisme permettant de remonter jusqu’à ceux qui utilisent cette monnaie. Il convient toutefois de noter que la blockchain contient toutes ces informations dans le grand livre où, si nécessaire, la transaction peut être retracée. Cela dissipe le mythe selon lequel il est totalement anonyme. C’est en ce sens qu’aucune donnée n’est demandée pour pouvoir fonctionner avec eux.

En tant que monnaie décentralisée, elle ne nécessite pas la confiance d’une banque centrale. Elle est soutenue par la communauté elle-même qui, par le biais du consensus « Proof of Work », confirme chaque transaction et l’ajoute aux blocs de la blockchain. Il convient de préciser qu’une fois confirmée, elle ne peut être ni supprimée ni remboursée de quelque manière que ce soit.

Comment fonctionne la blockchain ?

La blockchain est comme un grand livre de comptes où toutes les transactions sont enregistrées et approuvées. Vous ne pouvez pas falsifier une transaction, car toutes les copies existantes de celle-ci doivent être identiques. Ce résultat est obtenu grâce à ce que nous avons mentionné précédemment à propos de la « preuve de travail ».

Il s’agit du mécanisme de consensus utilisé par les mineurs pour valider les transactions. Un calcul mathématique est présenté, qui doit être résolu. Le premier mineur à la résoudre reçoit la récompense en bitcoins, pour autant qu’elle soit confirmée par l’ensemble de la communauté.

Les transactions sont traitées avec un code ouvert et ne nécessitent aucun intermédiaire pour fonctionner.

Quelles sont les caractéristiques du Bitcoin ?

Ses caractéristiques sont celles qui font du bitcoin une monnaie unique et que son modèle a été reproduit par d’autres crypto-monnaies existantes, bien qu’avec quelques différences par rapport à celles de cette crypto-monnaie :

L’offre monétaire est limitée à 21 millions de jetons, qui sont réduits à 50 % lors de la division par deux qui a lieu tous les quatre ans, réduisant ainsi la récompense des mineurs.

  • Les transactions qui ont été validées ne peuvent pas être interdites ou censurées.
  • Il est créé avec un code source ouvert
  • Il est accessible à tous les utilisateurs du monde entier
  • Aucune connexion n’est requise pour l’utiliser
  • Il peut être échangé avec n’importe quelle monnaie fiduciaire ou autre crypto-monnaie.

Comment les bitcoins sont-ils produits ?

cryptomonnaies Bitcoin Altcoin StablecoinLes mineurs sont chargés de produire des bitcoins grâce à la méthode de consensus « Proof of Work » mentionnée ci-dessus.

Elle est résolue au moyen d’un problème mathématique, dont la résolution nécessite des ordinateurs puissants. Une fois confirmée, la transaction est ajoutée aux blocs de la blockchain.

Cela permet également d’assurer la sécurité du réseau. Certains nœuds, appelés nœuds complets, sont une sorte de « station » logicielle qui détient une copie de la blockchain, où toutes les transactions sont enregistrées. Les transactions ne sont validées que lorsqu’elles apparaissent dans chacune de ces copies, ce qui garantit leur légitimité.

Les mineurs peuvent travailler individuellement ou rejoindre un pool. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez notre article sur la méthode de consensus mentionnée ci-dessus.

Le taux de hachage est l’un des aspects les plus importants du minage de Bitcoin, car il détermine la puissance de calcul qu’ils sont prêts à utiliser pour miner la cryptocurrency. Plus le taux de hachage est élevé, plus la blockchain sera sécurisée.

Il est prévu que le taux de génération soit réduit tous les 4 ans à 50% jusqu’à ce que 21 millions de jetons soient atteints.

A quoi peuvent servir les bitcoins ?

Les monnaies bitcoin ont trois fonctionnalités et c’est l’objectif du Bitcoin :

  • Unité de compte
  • Moyen d’échange
  • Conservation de la valeur

La dernière est quelque peu controversée en raison des fluctuations de sa valeur.

Le bitcoin a été une percée dans le commerce électronique car il a permis de canaliser les transactions sans avoir recours à une banque comme nous en avions l’habitude. Élimination des frais ou commissions pour le service fourni.

Comment acheter des bitcoins ?

Pour acheter des bitcoins, vous avez besoin d’un portefeuille numérique ou wallet pour pouvoir les transférer de l’Exchange à celui-ci en utilisant les clés publiques et privées fournies par celui-ci.

Pourquoi investir dans Bitcoin ?

Les raisons majeures d’un tel investissement sont :

  • la perte de confiance dans les monnaies FIAT que sont l’euro et le dollar,
  • la nature décentralisée de la monnaie,
  • la possibilité de réalisé des plus-values conséquentes,
  • l’avenir que certains prédisent radieux de l’industrie des crypto,
  • les craintes d’instabilité macroéconomique.

Que sont les Altcoins ?

ethereumLes gens utilisent le terme « altcoin » pour désigner toute crypto-monnaie qui n’est pas le bitcoin. Cela s’explique principalement par le fait que le Bitcoin est la plus connue, alors que de nombreuses autres crypto-monnaies ne le sont pas. De plus, le Bitcoin a été la première monnaie de son genre et reste la crypto par défaut connue par ceux qui ne s’intéressent même pas à l’industrie cryptographique. En plus de cela, les autres cryptos n’ont été développées qu’après le succès évident du Bitcoin, elles sont donc en quelque sorte considérées comme des copies de l’original.

Le terme Alt Coin vient des deux mots « alternative » et  « coin », étant donné que les gens considèrent les altcoins comme des alternatives au bitcoin. On pourrait considérer que le terme « altcoin » est un peu généraliste, étant donné qu’il est utilisé pour catégoriser des milliers et des milliers de crypto-monnaies. Mais la plupart des altcoins utilisent l’écosystème blockchain du Bitcoin comme modèle pour le leur. Le Bitcoin reste donc la première monnaie numérique décentralisée avec cette structure blockchain révolutionnaire.

Actuellement, l’altcoin le plus connu au monde est Ethereum ou ETH. Développée en 2015, la création d’Ethereum découle du dédain de son créateur pour les systèmes centralisés. Vitalik Buterin a décidé que la décentralisation était l’avenir lorsque les développeurs de World of Warcraft ont réduit son personnage préféré dans le jeu. Il a développé Ethereum quelques années plus tard.

L’Ethereum a connu une hausse exponentielle de sa valeur et est aujourd’hui l’altcoin le plus cher du monde. Plusieurs autres altcoins ont connu le succès au cours des dernières années, chacun développant son propre écosystème blockchain avec des objectifs, des buts et des caractéristiques différents.

Que sont les stablecoins ?

Comme leur nom l’indique, les stablecoins sont des crypto-monnaies conçues pour avoir une valeur beaucoup plus stable que les crypto-monnaies traditionnelles. Cela est dû au fait qu’elles sont adossées à ce que l’on appelle un actif de réserve. Il s’agit d’actifs externes contrôlés par les autorités monétaires, comme les monnaies traditionnelles telles que le dollar américain.

Contrairement à une crypto pièce typique, vous ne verrez généralement pas d’énormes hausses ou chutes de prix avec les stablecoins. Si vous pariez sur l’investissement dans les crypto-monnaies pour les voir monter en flèche, les stablecoins ne sont probablement pas faites pour vous. L’intérêt des stablecoins est de permettre aux utilisateurs de posséder une monnaie décentralisée et de rester anonymes sans se soucier des fluctuations de valeur.

Certains stablecoins, tels que Tether, sont rattachés à la valeur du dollar américain. Par conséquent, un Tether (USDT) est égal à un dollar américain. C’est ce qu’on appelle un stablecoin à collatéral fiat puisque le dollar américain est utilisé comme collatéral pour l’émission de Tether.

Les fluctuations de prix du Tether sont mineures par rapport à celles que vous verriez pour les cryptocurrencies typiques. Même le pic proéminent que vous voyez vers le côté droit du graphique équivaut à une augmentation de seulement 0,0118 $. D’autres exemples de monnaies stables garanties par du fiat sont DAI et TerraUSD.

Donc, si vous voulez dépenser des crypto-monnaies et bénéficier de leur nature sécurisée et décentralisée, les stablecoins pourraient être une excellente option pour vous.

Que sont les shitcoins ?

Le terme shitcoin est utilisé pour dénigrer toute crypto-monnaie qui est une copie d’autres crypto-monnaies qui n’apportent pas de nouvelles fonctionnalités, ne résolvent pas de problèmes et n’améliorent pas la technologie qu’elles utilisent pour fonctionner.

De nombreuses personnes développent leurs propres altcoins, pour se rendre compte qu’ils ne prendront pas de valeur de sitôt. Il existe également de nombreuses pièces de monnaie frauduleuses ou shitcoins. Les gens développent généralement ces fausses pièces pour attirer les investisseurs, puis ils quittent le navire une fois que la monnaie a atteint un prix décent.

Conclusion

Avant d’investir de l’argent en crypto-monnaies, il est essentiel de savoir quel type de coin sert quelle fonction, afin de pouvoir aligner vos besoins sur ceux d’une coin particulière. Une fois que vous saurez quelles coins servent à quoi, vous serez en mesure de mieux décider quelle crypto-monnaie spécifique vous convient le mieux.